lundi 9 mars 2009

Dis ! Les plantes elles peuvent souffrir aussi ! Végétarien assassin !

Suite à un commentaire sur l'article précédent posté par un anonyme.. je souhaite mettre les choses au clair, concernant un point important

La souffrance des plantes/ Le droit de vie des plantes

Voici le dit commentaire :

"A mon humble avis, tu peux tout de suite arrêter de manger, car autant, tu permets au poule de vivre, autant, tout les végétaux que tu fauche dans la fleur de l'âge afin d'assouvir un concept bassement humain qui est de se nourrir constitue un total irrespect envers la flore de ce monde. Je pense que tout végétal à le droit de vivre sa vie sans que personne ne vienne sauvagement l'arracher."

Tu n'as pas parlé de la souffrance des plantes, et tu as bien fait.

Je vais tout de même commencer mon article par une petite introduction à ce sujet, au cas où certaines personnes viendraient par la suite en avançant cet argument..

La souffrance des plantes

1/ Pour ressentir la douleur il faut un minimum d'équipement. Un système nerveux, un tissu nerveux, des nerfs, des cellules sensorielles à la douleur... Or les végétaux ne possède PAS cet équipement.

J'admets cependant, étant étudiante en biologie végétale, que les plantes possèdent certains récepteurs, sont sensibles/répondent aux stimulus externes. (changement de température, de luminosité, d'humidité...) La plante étant en adéquation avec son environnement il est logique qu'elle réagisse. Mais cette sensibilité n'a rien avoir avec la douleur.

Explication : la sensibilité et la douleur

Les animaux sont sensibles aux stimulus externes, et possèdent entres autres:
-des thermorecepteurs (pour la température)
-des chimiorecepteurs (détectant la variation de la concentration totale de solutés dans le sang pour éventuellement générer la sensation de soif)
-des photorecepteurs (pour la lumière) etc etc..
enfin il existe tout un tas de recepteurs qui font que notre organisme s'auto gère. Pareil pour les plantes. Ces récepteurs n'ont rien avoir avec la douleur.

Le point le plus important : Les animaux souffrent car possèdent des cellules qui sont spécifiques à la douleur. Les nocicepteurs. Les végétaux ne possèdent pas ces cellules.

Les animaux ressentent donc via ces cellules, la douleur, et souffrent. Les végétaux ne peuvent donc pas ressentir quoi que ce soit à ce niveau, ils ne souffrent pas.

2/ Aujourd'hui nous ne sommes pas en mesures de dire que les plantes peuvent souffrir.
Alors peut être qu'on se trompe, peut être qu'on a pas de quoi découvrir, mesurer, observer, une ÉVENTUELLE souffrance des plantes. Peut être que chaque jour on décapite des arbres, piétine de l'herbe, et on fait du mal. Moi je n'y crois pas du tout. Mais si on se trompe, si un jour on découvre que oui les plantes peuvent ressentir de la douleur et avoir mal, croyez vous que cela va changer quoi que ce soit dans nos modes de vie et d'alimentation ?? Déjà que la souffrance PERPÉTUELLE et AVÉRÉE des animaux est largement connue de tous mais que pas grand monde se préoccupe de cette souffrance là ...

Alors moi les gens qui viennent me souler avec l'éventuelle souffrance des plantes me font doucement rire, parce que ce sont généralement des gens qui n'en ont rien à faire justement. Ingurgitant un morceau de cadavre devant une vache en arrachant les pâquerettes dans le champs où ils sont en train de pique-niquer. Et après ils viennent me prendre la tête avec ça.
"oui mais tu sais les plantes peuvent souffrir !!" Et alors ? tu vas manger des cailloux si c'est le cas ? nan mais sérieusement, soyons un peu plus pragmatique..


VOILA, ça c'est la réalité.














Quand bien même les plantes souffriraient, devenir végétarien voir même mieux végétalien est la seule façon de réduire au maximum la plus petite éventuelle souffrance des plantes.

Un steak de 100 g a nécessité en moyenne 1.5 kg de légumes. Quand un omnivore a un steak dans l'assiette, j'ai pas 1.5 kg de légumes... hum !

Alors à ceux qui pensent que les plantes peuvent souffrir... sachez que vous faites souffrir 15kg de végétaux, quand moi je n'en fais souffrir qu'un seul.

Le droit de vie des plantes

Revenons maintenant au petit commentaire anonyme !

"A mon humble avis, tu peux tout de suite arrêter de manger, car autant, tu permets au poule de vivre, autant, tout les végétaux que tu fauche dans la fleur de l'âge afin d'assouvir un concept bassement humain qui est de se nourrir constitue un total irrespect envers la flore de ce monde. Je pense que tout végétal à le droit de vivre sa vie sans que personne ne vienne sauvagement l'arracher."

-Un concept bassement humain qui est de se nourrir ?
-Total irrespect envers la flore ?
-Tout végétales à le droit de vivre sans que personne ne viennent sauvagement l'arracher ?

J'espère que c'est ironique dis moi ? Tu te nourris de quoi toi ? de gravier ? nan mais sans déconner, Faut bien pouvoir manger hein.
Les plantes ont le droit de vivre, les animaux non humains ont le droit de vivre et les animaux humains aussi, bref, tous les êtres vivants ont le droit de vivre, ça c'est un fait, je suis d'accord et c'est certainement pas moi qui vais te dire le contraire !
Mais moi j'ai le droit de survivre dans un monde aussi pourri que celui dans lequel je vis, en causant le moins de tort possible à n'importe quel être vivant, animal ou végétal. J'ai démontré plus haut que beaucoup plus de végétaux étaient utilisés pour la production de viande, j'espère donc que si tu crois vraiment en ce que tu as dis, tu vas t'empresser de devenir VG...

20 commentaires:

  1. Bravo !! Tu as tout dit et tu l'as bien dit !

    Je retiens les arguments pour la prochaine fois qu'une personne me parle encore de la souffrance de la salade !!

    Juju

    RépondreSupprimer
  2. Et puis en imaginant que les plantes souffrent vraiment au même titre que les animaux, ya quand même une grosse différence entre les 2: les animaux on a pas besoin de les manger pour vivre, les végétaux, si.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien exposé les faits !
    J'en ai marre des carnivores qui osent traiter les végétariens d' assassins sans pitié et sanguinaires qui torturent les plantes en les mâchant. Quelle farce !
    Alors, selon leur point de vue, ils devraient devenir fruitarien, puisque c'est la seule alimentation sans la moindre cruauté (on ne tue pas l'arbre qui donne le fruit, et on one mange le fruit que lorsqu'il est mûr, en fin de vie), c'est même moins cruel que de manger des cailloux (vie/conscience minérale)!

    RépondreSupprimer
  4. Petite référence à la blague VG "le cri de la carotte"...un très bon article, qui répond bien à l'assertion débile initiale. Les données collectées sont tout à fait valides, cependant on pourrait étayer avec les sources (j'en ai plein si tu veux), au cas où un doute subsisterait dans les esprits obtus. Pour compléter, je conseillerai à tous d'aller sur les sites écolos pour "calculer leur empreinte écologique"...(allez on googlise), vous vous apercevrez que le quizz comporte notamment une question sur la consommation de viande....faites le test avec un régime omnivore, faites-le sans, c'est édifiant. Ces test sont élaborés par des assos et les estimations sont formulées dans un cadre scientifique, spécifiquement pour ces organismes.

    C'est là que l'on s'aperçoit qu'en consommant un kilo de viande, on pompe 40 fois plus de ressources naturelles : culture et transport de la nourriture pour le "bétail", éclairage des locaux, eau, chauffage parfois...multiples injections de médicaments importés, puis transport a l'abbatoir, alimentation de la chaîne de dépeçage/vidage, transport des carcasses chez le grossiste, puis retransport chez le détaillant....Bref eau, électricité, gaz parfois, et surtout pétrole, utilisés bêtement, car tandis que vous êtes passés par toutes ces étapes pour la viande hachée de vos tomates farcies, on a simplement importé et réduit en farine du soja pour en faire des PST (protéines de soja texturées, sans cruauté et très sympas à cuisiner),acheminées vers le grossiste puis vers ma boutique Bio...Voilà pour la conscience, avec 40 fois moins de ressources gaspillées, elle est 40 fois moins lourde....sans parler de la souffrance animale, tout ça au profit du goût (de cadavre) et du "plaisir" égoïste, alors que l'on peut vivre autrement.

    °V°explique son combat, on peut vivre autrement, pas à pas...elle a commencé par devenir végétarienne, comme moi, et comme moi elle a découvert des moyens alternatifs, et même économiques de se nourrir, de se vêtir...au-delà de l'évolution de conscience, le végétarisme est une nouvelle étape de l'évolution de notre société. Nous sommes trop nombreux sur Terre pour nous permettre de pérenniser le régime alimentaire occidental surprotéiné.

    Pensez-y.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les végétariens enragés comme ça.
    En fait (d'après ce blog et l'autre) t'es une sorte de Valérie Solanas.. Rigolo.

    Bonne chance pour ta quête.

    RépondreSupprimer
  6. haha je sais pas comme je dois prendre cela "anonyme" !

    Et si tu as réellement lu mon blog tu aurais dis "vegan", ou tout du moi "végétalien" ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de parcourir ton blog, et bravo tout y est très bien dit!
    Ma sœur que tu as vu à la manif est aussi en bio à Bordeaux pour devenir vétérinaire, et a également été confrontée à l'horreur des dissections...
    En tant cas, continue comme ça, c'est parfait!
    A bientôt
    Jenny

    RépondreSupprimer
  8. pour répondre à Elmo on peut très bie vivre en ne mangeant que de la viande et pas de végétaux

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux développer ?
    fournir des liens de ce que tu avances ?
    je serais curieuse de voir ça :)
    merci

    RépondreSupprimer
  10. Réponse à Anonyme :

    Corrige-moi si je me trompe, mais je crois que les seuls individus capables de ne se nourrir que de viande sont les paléo-esquimaux d'il y a 3500 ans, environs... ils vivaient dans des conditions extrêmement rigoureuses mais même eux se nourrissaient aussi d'oeufs, de certaines algues et même de fleurs pendant l'été...

    RépondreSupprimer
  11. Que le recours au « cri de la carotte » est souvent de la dérision pour railler, dénigrer les véganistes, c’est clair. Mais il n’y a pas que les mangeurs de viande suffisants et bornés qui parlent des souffrances du végétal, il y a aussi des raisonnements sur le respect du vivant.
    « les végétaux, ce n’est pas tout à fait comme les animaux »
    Il y en a aussi qui disent que les insectes ce n’est pas tout à fait comme les mammifères.

    RépondreSupprimer
  12. « L'inarticulé, le non-dit sont trop souvent chassés de nos préoccupations. L'animalité reste pour trop d'entre nous un sous-statut du vivant. Comme, du reste, tout ce qui ne s'inscrit pas dans un langage identifiable (et donc, le fœtus) [et donc, le végétal] : à l'abri d'une expression intelligible de la douleur, nous nous permettons tous les compromis. C'est vrai que bouffer du poulet de supermarché, c'est oublier l'élevage en batterie, que la blanquette n'est plus aujourd'hui qu'une séquence sinistre de la parenthèse aveugle entre la mise bas et la mise à mort d'un veau, que les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques sont autant d'Auschwitz muets (je sais que ça va faire bondir) […] C'est vrai que les petits délicats que nous prétendons être s'arrangent bien du silence des agneaux [du silence des végétaux]. »
    Chiquet Mawet

    RépondreSupprimer
  13. Les végétaux sont des êtres vivants. Des scientifiques font des recherches sur les sensations, la mémoire qu’auraient les plantes.

    — « l’existence de la souffrance suppose celle d’un système nerveux. Or, si vous avez dépassé la classe de cinquième, vous savez que les végétaux n’en ont pas »
    « Donc, pour la nième fois, pour ressentir la douleur il faut un minimum d'équipement. Un système nerveux, un tissu nerveux, des nerfs, des cellules sensorielles à la douleur... Or les végétaux ne possède PAS cet équipement. ok ? »
    — N’est-ce pas un peu anthropocentriste ? Ou zoocentriste ?
    Est-ce que ça n’équivaut pas à la thèse de l'animal-machine du philosophe français René Descartes, qui dit que l'animal n’a pas de pensée, de langage, de sensibilité ?
    — « Petit souci cependant : les végétaux, eh bien, ce n’est pas tout à fait comme les animaux »
    — Ce n’est pas du spécisme zoocentriste ?

    Je vous propose des réflexions au sujet du « cri de la carotte » que j’ai publiées sur Facebook.
    http://www.facebook.com/note.php?note_id=101336923369
    http://www.facebook.com/note.php?note_id=159157488369

    RépondreSupprimer
  14. Oui bah benny je vois ou tu veux en venir.

    Les végétaux sont des êtres vivants, ils font aussi partis de notre environnement.

    Mais nous devons tous de même nous alimenter, et être vegan et le seul moyen de faire "souffrir" le moins de végétaux possible.

    RépondreSupprimer
  15. Excellent, merci beaucoup pour ces explications !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Récemment vegan, je pense que le cri de la carotte c'est de la connerie. Les végétaux ne souffrent pas ! Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas avoir de respect pour eux et pour notre environnement en général. Prendre du plaisir à saccager ce qui nous entoure est un comportement imbécile, majoritaire sur notre planète, mais imbécile quand même. Il est temps (déjà trop tard en fait) d'évoluer et d'arrêter de tourner autour de pots remplis de carottes qui crient et de minéraux qui zhurlent. Oui les plantes réagissent aux stimuli de leur environnement (dont nous faisons partie) et agissent aussi sur celui-ci. Je pense qu'il est temps d'arrêter de voir le monde partagé en minéraux, végétaux, animaux, humains, ... mais de le voir comme un tout où chaque chose a son rôle et mérite le respect … excepté ceux qui ne le respectent pas et qui ne se respectent pas eux-mêmes.

    au fait bon blog :-)

    RépondreSupprimer
  17. L’homme est obligé de se nourrir et de se vêtir pour survivre, la façon la plus respectueuse de le faire est de causer un minimum de souffrance en exploitant de manière respectueuse pour l’environnement le règne végétal (selon l’état actuel de nos connaissance, mais restons ouvert car on peut l’espérer, notre évolution n’est pas terminée).
    Abolir l’exploitation animale apportera également une diminution significative de la consommation végétale globale … et de l’eau !
    Mais le respect de notre environnement ne doit pas se limiter à ce que nous consommons, mais également à la façon dont nous consommons.
    Survivre c’est déjà bien (enfin c’est pas encore gagné vu les guerres, famines, …), mais vivre ce serait mieux (pour tous les êtres vivants). Des pistes existent : décroissance, simplicité volontaire, …

    Devenir vegan est un petit pas pour l’homme … un grand pas pour la planète, en tous cas un premier pas vers quelque chose de mieux

    Bon vent à tous

    RépondreSupprimer
  18. Je rappelle aux internautes végétariens que le végétarisme ne supprime pas la souffrance et le meurtre des animaux et que la consommation d'oeufs et de produits laitiers sont les produits qui les font souffrir encore plus que la viande et qui les font quand meme tuer en plus.

    RépondreSupprimer